Après l’agression du jeune Yuriy à Paris, les choix éditoriaux et la sémantique retenue par certains médias publics français ne laissent pas d’interroger le citoyen. Ils semblent gênés par une pudeur excessive : on les a pourtant connus plus excités par le sang.
Les images du jeune Yuriy, frappé par une dizaine d’adolescents à coups de pied, de poing, et de marteau, alors qu’il est à terre, ont fait le tour des médias étrangers. Et ont une nouvelle fois choqué bon nombre d’observateurs et de citoyens.
À cette occasion, l’on peut s’étonner des choix sémantiques effectués par les médias, qui parlent bien trop d’une « agression » ou d’une « altercation » (« Échange bref et brutal de propos vifs, de répliques désobligeantes »…) Pourtant, la violence des images et les récits des témoins suggèrent plutôt une tentative de meurtre, peut-être même d’assassinat. D’étranges circonvolutions pour désigner les faits précisément : c’est dommage pour ceux dont le métier est de rapporter le plus objectivement possible.

France TV, Radio France : la pudeur versatile
Drapé dans sa dignité, soucieux de ne pas donner du sang à son public, et inquiet du bon déroulement de la procédure judiciaire qui est probablement en cours, France TV a « choisi de ne pas relayer l’intégralité de ces images« , comme le rapporte France Info. Un choix qui l’honore et une pudeur empreinte de respectueuse discrétion.
Oui, mais… On a connu les médias publics moins timides par le passé. Ainsi, France Télévisions et France Info ne se sont pas fait prier pour diffuser les images de la mort de George Floyd, de l’agression du producteur Michel Zecler, de l’arrestation de Théo Luhaka, ou de violences policières en général.
On pourrait en déduire que ces médias choisissent de montrer les violences uniquement quand elles sont le fait de policiers, et occultent délibérément les violences dont les auteurs ne cadrent pas avec la théorie du vivre ensemble.
On pourrait aussi faire le lien avec leur politique éditoriale douteuse pour Radio France, voire illégale pour France TV. Mais ce serait penser à rebours du progrès.
I really like and appreciate your blog. Really thank you! Much obliged. Yvette Moles Lori Andres Jopa