Yelp prend position « contre le racisme »

Car chez Yelp, nous savons que ce ne sont pas la qualité des services et des produits qui sont importants dans les commerces : c’est la couleur de peau du gérant.

Le contexte : Yelp est une entreprise recensant des avis d’utilisateurs sur des commerces locaux. L’entreprise indique depuis peu de façon spécifique les commerces tenus par des Noirs et/ou par des femmes.

Traduisons librement une partie du communiqué de presse de l’entreprise !

Chez Yelp, nous valorisons tout ce qui peut nous faire engranger davantage de profits : la diversité, l’inclusion, l’appartenance, et le sort des Bisounours si cela sert nos intérêts, bien sûr ! Nous affichons notre soutien à ces causes en interne et sur notre plate-forme, car nous sommes conscients qu’à l’ère des réseaux sociaux, nous serions vite démasqués par des pseudo-justiciers oisifs si nous n’étions pas cohérents. Or, nous sommes malins.

Bref, nous savons que ces valeurs (car nous confondons des états de fait ou des idéaux avec des valeurs) sont importantes pour nos utilisateurs. Oui, car nous pensons à la place de TOUS nos utilisateurs et nous savons ce qui est le mieux pour eux. D’ailleurs, ces consommateurs sont responsables de ce qu’ils achètent. Les plus rétrogrades d’entre eux sont même capables de financer la maltraitance des Ouïghours en achetant leurs yaourts, ça existe encore.

Notre discrimination consistant à indiquer les commerces tenus par des Noirs sur notre plate-forme a engendré + 617% de vues cet été par rapport à l’été dernier. Nous n’avons aucun moyen de prouver la causalité entre notre « Label Noir » et cette augmentation, mais nous le faisons quand même. Après tout, si l’époque privilégiait le raisonnement à l’émotion, nous le saurions. Idem pour les commerces tenus par des femmes, qui ont récolté + 114% de vues. Eh oui : nous n’allions pas arrêter la compartimentation des consommateurs en fonction de leur seule couleur de peau, alors on a ajouté le sexe, en attendant la religion.

Tout ça fleure bon l’apartheid, la ségrégation et le sexisme, mais c’est pour la bonne cause. Et on rappelle que chez Yelp, on aime les bonnes causes si elles nous font gagner plus de clients et d’argent. Si nos actionnaires pétochards n’avaient pas les fesses qui faisaient bravo à l’idée de perdre du pognon, on s’en foutrait sans doute. Mais que voulez-vous ma bonne dame, le monde est ainsi fait, on ne peut pas le réinventer, d’ailleurs on a nous-mêmes chez Yelp un très bon ami Noir, c’est dire si on est progressistes. On n’en a qu’un pour tout le monde en revanche, faut pas déconner non plus.

Durant tout l’été, Yelp a déployé plusieurs initiatives pour aider les consommateurs à distinguer les commerces tenus par des Noirs de ceux tenus par « les autres ». Chez Yelp, on aime les gens, mais pas tous quand même. Les Asiatiques et les nains par exemple, on s’en moque comme d’une guigne. Parce que chez Yelp, nous adaptons notre politique uniquement quand un mouvement devient menaçant ou effrayant ; ou quand il peut nous faire perdre de l’argent, ce qui est effrayant aussi.

(Passons ici sur sur la description d’actions très molles et sans intérêt, consistant globalement à améliorer un processus de délation et à créer des liens sur des pages Internet).

« Une nouvelle alerte raciste pour combattre le racisme »

Les « communautés » (un monde uni, c’est un marché plus difficile à gérer) se sont toujours tournées vers Yelp en réaction à des événements locaux. De là à dire que Yelp contribue à la justice sociale à travers ses commentaires d’utilisateurs, il n’y a qu’un pas. Pas que nous franchissons allègrement, car nous aimons endosser le beau rôle à peu de frais. Cela s’appelle l’image d’entreprise, et c’est de la communication, vous ne pouvez pas comprendre, il faut avoir fait des études spécifiques. C’est pourquoi Yelp contribue à votre éducation d’ailleurs. Sans des marques comme nous, vous seriez inéluctablement tous accrochés à vos réflexes de beaufs racistes, excepté les Noirs et les femmes, bien entendu.

Alors que les États-Unis reconnaissent avoir des problèmes de racisme (ils s’en rendent compte lorsque le mouvement BLM prend de l’ampleur, heureuse coïncidence), nous pensons assez modestement contribuer à la marche de l’histoire avec nos mentions distinguant les races et les sexes. Or, tout le monde le sait, un commerce géré par un Noir sera incontestablement toujours mieux que son homologue tenu par un Blanc. Car chez Yelp, nous savons que ce ne sont pas la qualité des services et des produits qui sont importants dans les commerces : c’est la couleur de peau du gérant. Et ça, c’est important quand on passe sa vie à ne voir que la couleur de peau des gens. Bref, pour avoir le beau rôle, nous énumérons plus bas des actions finalement assez insignifiantes, mais présentées avec des phrases longues contenant des mots-clés tels que « inclusion » et « diversité ».

En résumé, allez sur Yelp, nous nous plierons sans problème à vos exigences, pour peu que vous soyez assez nombreux et assez agressifs. Sinon, on s’en carre de vos problèmes émotionnels. Donc organisez un lobbying agressif et revenez nous voir à ce moment-là, nous serons sans doute vachement plus empathiques et déterminés qu’aujourd’hui.

Une réflexion sur « Yelp prend position « contre le racisme » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *