Médias : la multiplication des tribunes face au manque de tribuns

La multiplication des tribunes signées par des célébrités et autres « people » dans des journaux français depuis quelques années ne laisse pas d’interroger.

Bien souvent, cela donne lieu à un texte consensuel, réchauffé, aux arguments souvent bancaux : beaucoup de tribunes, mais point de tribuns à l’horizon (tribun : Défenseur éloquent (d’une cause, d’une idée), orateur qui remue les foules.)

Une de ces pépites fut signée comme d’habitude par l’inénarrable Juliette Binoche & Co dans Le Monde. C’est un modèle du genre. Parmi les signataires de cette oeuvre incitant notamment à moins consommer, l’on trouve des célébrités faisant par ailleurs, la promotion de maquillage, de voitures, d’un croisiériste (bilan carbone !!!), de grandes banques, etc.

En fait, ces tribunes nous exhortant à préparer un nouveau monde sont systématiquement rédigées par des personnes qui vivent très confortablement du bon vieux monde capitaliste.
Ce faisant, ce n’est pas une cause qu’elles défendent : c’est une bonne image qu’elles achètent, à moindres frais. Et toujours en culpabilisant le pékin moyen.

On lira à ce propos l’amusante apostrophe de Causeur à l’intention de Nicolas Hulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *