Kellogg’s raciste : vous reprendrez bien un peu dézeureléplusombres avec votre tartine ?

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichetteuh, le plus raciste de nous deux aura une tapette !

Donc, on a une ancienne députée anglaise qui accuse Kellogg’s de racisme avec l’argument suivant (admirez l’intérêt de ce combat hautement stratégique dans la lutte contre le racisme) : « Coco Pops et Rice Krispies ont la même composition […]… donc je me demande pourquoi les paquets de Rice Krispies représentent 3 garçons blancs alors que c’est un singe sur les paquets de Coco Pops ?« 

Et d’enfoncer le clou avec un autre tweet :  » Étant donné que John Harvey Kellogg a cofondé la Race Betterment Foundation (le but principal de la Fondation était d’étudier la cause et la guérison de la dégénérescence raciale), il serait négligent de ma part de ne pas demander… « 

Quand on sait que le sieur Kellogg en question est mort en 1943 et que Coco Pops a été créé en 1985, on peut s’interroger sur l’appétence au calcul de l’ancienne élue.

Kellogg’s s’excuse platement et immédiatement

Face à ce racisme abject rappelant lézeureléplusombres, cette personne (qui elle n’est visiblement pas du tout obsédée par la couleur de peau des gens, ce qui serait raciste) interpelle donc la marque. Marque dont les communicants produisent un communiqué qui précise que « la mascotte du singe qui apparaît à la fois sur les Coco Pops au chocolat blanc et au lait, a été créée dans les années 1980 pour souligner la personnalité ludique de la marque. Dans le cadre de notre ambition d’apporter du plaisir à la table du petit-déjeuner, nous avons une gamme de personnages que nous montrons sur nos boîtes de céréales, y compris des tigres, des girafes, des crocodiles, des elfes et un narval. « 

Soulignons ici l’incroyable résilience de Kellogg’s, qui pour vendre ses produits se sent obligée de faire des courbettes face à n’importe quel tweet accusateur. On imagine les CSP+++ à lunettes tremblant à l’idée d’avoir moins de dividendes suite à cette affaire d’État.

D’ailleurs, allons plus loin : narvals ? Elfes ? Tigres ? De quoi heurter la sensibilité de ceux qui se sentent félins dans leur tête, arborent des oreilles décollées et fument la pipe, ou encore ont un long nez en forme de lame. Bah oui, tant qu’à dénoncer la stigmatisation, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Bon, on passe aux faits, à présent ?

Bilan : elle associe spontanément un singe à un Noir

Donc : on a une femme noire qui, dès qu’elle voit un singe illustré façon cartoon, trouve ça raciste. Pour cette personne, le lien entre le singe et un homme noir est indéniable : pour elle, le singe fait tellement penser aux noirs que c’est raciste. Un rapprochement qui est pour le coup authentiquement raciste. Un besoin d’exister ou un complexe d’infériorité sans doute.

Ci-dessous l’objet du délit : zoomez un peu et vous verrez bien les chaînes, une plantation de coton dans le bol, et un message subliminal qui dit « Black Lives don’t matter ». Avec un peu d’imagination, ça passe !

Le combat contre le racisme est trop important pour être laissé aux racistes eux-mêmes, ou à des guignols dont les propos sont incohérents. Fussent-ils noirs, blancs, jaunes, rouges, bleus ou violets.

Un idiot est un idiot, quelle que soit sa couleur de peau. Et ça, c’est le vrai antiracisme.

Une réflexion sur « Kellogg’s raciste : vous reprendrez bien un peu dézeureléplusombres avec votre tartine ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *